Que trouvez-vous dans le Fiscologue ?

Le Fiscologue étudie, interprète et répertorie toute l’information fiscale pertinente. Dans un langage clair et succinct. Semaine après semaine. Généralement sur 16 pages, et plus s’il le faut.

Toutes les sources de droit sont étudiées : lois et arrêtés, questions parlementaires, circulaires, décisions anticipées, jugements, arrêts, littérature spécialisée, etc. Et ce pour toutes les branches de la fiscalité : impôt des personnes physiques, impôt des sociétés, impôt des personnes morales, TVA, droits d’enregistrement et de succession, taxes régionales, écotaxes, etc.

Le Fiscologue paraît 45 fois par an. Un ‘trésor’ d’informations fiscales d’actualité de plus de 700 pages par an. Pour trouver rapidement la ‘perle’ que vous recherchez, le Fiscologue publie annuellement trois index. Tant sur son site Internet (où vous pouvez, en tant qu’abonné(e), cliquer directement sur la contribution recherchée) que sur papier (en fin d’année).

Les trois index : comment sont-ils structurés ?

1. Tout d’abord l’index général des mots-clés, où littéralement toutes les contributions sont répertoriées. Du premier au dernier numéro de l’année. Et de la première à la dernière page de chaque numéro. Toutes les lois, circulaires, questions parlementaires, décisions judiciaires, décisions anticipées, etc., qui ont été commentées dans la lettre d'information, font l’objet d’un mot-clé dans l’index. Celui-ci part des différents types d’impôts (impôts sur les revenus, TVA, droits d’enregistrement, etc.) pour classer ensuite les textes pertinents sous chaque type d’impôt, en ordre alphabétique et par thème.

2. Vous cherchez un commentaire sur un cas de jurisprudence ? Pour ce faire, l’index de la jurisprudence est également à votre disposition. Jusqu'à l'année 2019, toute la jurisprudence qui a été commentée de manière détaillée ou plus succinctement dans la lettre d’information s’y trouve répertoriée séparément. Toute la jurisprudence commentée, articulée autour de la structure des divers codes fiscaux, est classée par article de loi ou par thème.

A partir de l’année 2020, l'index de la jurisprudence a été intégré dans l’index alphabétique des matières traitées.

3. Enfin, il y a l’index des livres, qui vous donne, par auteur et en ordre alphabétique, un aperçu de tous les livres qui ont été commentés dans la lettre d'information. Sur le site Internet du Fiscologue, vous trouverez, en outre, un aperçu, ici aussi par auteur et en ordre alphabétique, de toutes les revues de presse publiées en cours d’année (voyez 'Revue de presse').